Parcours le Monde : pour qui ?
L’absence de diplôme et de qualification ainsi qu’une situation économique et sociale difficile empêchent certains jeunes de construire des projets d’avenir. Dans ce contexte, une expérience à l’international représente une étape intermédiaire, structurante et remobilisante, pour les aider à trouver leur voie vers un emploi ou une formation.
Pour que la mobilité internationale soit accessible à tous et en particulier aux jeunes éloignés de l’emploi, de l’éducation et de la formation (NEETs), Parcours le monde Sud Ouest accompagne les jeunes qui le souhaitent à concrétiser un projet de volontariat, de stage ou d’emploi à l’étranger.
Parcours le Monde accompagne en priorité les jeunes NEETs / jeunes ayant moins d’opportunités de 18 à 30 ans :
qui ont besoin de prendre du recul, de changer d’air et d’environnement.
En quoi consiste l’accompagnement de Parcours le Monde ?
Parcours le Monde propose un programme d’accompagnement renforcé, individuel et collectif, pour aider les jeunes dans toutes les étapes du projet, depuis le choix de la forme de mobilité jusqu’à la valorisation au retour, toujours en lien avec le référent de parcours. La durée de l’accompagnement et le nombre de rendez-vous varient selon les besoins de chaque jeune.
Quelles sont les étapes pour bénéficier d’un accompagnement ?
1ère étape : Participer à une réunion d’information collective présentant les 1001 façons de partir à l’étranger LIEN
2ème étape : Suite à la réunion, les jeunes sont libres de solliciter un entretien individuel avec un.e chargé.e d’accompagnement pour préparer leur projet.
Combien ça coûte ?
Selon les dispositifs, les frais liés à la mobilité peuvent être entièrement ou partiellement pris en charge. Les ressources financières ne doivent pas être un frein et le projet de chaque jeune sera construit en tenant compte de ce critère.
L’accompagnement proposé par Parcours le Monde Sud Ouest est gratuit.
Qu’est ce que vous avez à proposer ?
Parcours le Monde Sud Ouest n’a pas de catalogue d’offres clés en main à proposer. À partir des besoins et envies de chaque jeune, nous allons chercher dans les dispositifs existants et/ou auprès de nos partenaires le projet qui lui correspond. Cependant, pour multiplier les opportunités de départ adaptées au public, PLM SO coordonne aussi des projets de volontariat court terme (2 semaines à 2 mois) ou de stage professionnels (6 semaines) réservés aux jeunes avec moins d’opportunité.
Est-ce que je peux partir même si je ne parle pas anglais ?
Oui ! Le niveau d’anglais de chaque jeune est également pris en compte dans le choix du projet. Là encore, ce ne doit pas être un frein car il existe plusieurs formes de mobilité compatibles avec un faible niveau de langue : départs en groupe, accompagnés, tutorat renforcé…
« Partir pour faire quoi ? » Volontariat, Stage, Job – Emploi ?
D’une semaine à un an, il existe de nombreuses façons de partir à l’étranger, ouvertes aux jeunes hors étude, avec ou sans diplôme, aux demandeurs d’emploi, etc, : les échanges de jeunes, le corps européen de solidarité, le service civique international, au pair, en stage professionnel, en faisant du Woofing …
Chaque jeune peut ainsi créer son projet sur-mesure et choisir la forme de mobilité la plus adaptée à ses besoins et envies. Par exemple, un échange de jeunes aidera un jeune à développer ses compétences sociales et son autonomie tout en prenant du recul tandis qu’un stage lui apportera une expérience professionnelle précieuse venant confirmer son parcours choisi. Pour chaque situation, il y a une forme de mobilité adaptée.
Pourquoi la mobilité internationale comme outil d’insertion ?
Au-delà de l’enrichissement culturel, une expérience à l’international est remobilisante, structurante et valorisable. Les jeunes peuvent s’appuyer sur une expérience réussie, brisant la spirale des échecs, pour faire émerger une nouvelle pensée : « je peux ».
Elle est source de nombreux apprentissages transposables dans un contexte d’insertion :
– Un développement des compétences sociales : confiance en soi, estime de soi, indépendance,
capacités d’adaptation, autonomie, prise d’initiatives, réactivité, gestion des émotions
– Une stimulation des apprentissages futurs : Le développement de la compétence « apprendre à
apprendre » aiguise leur curiosité et leur envie de découverte.
– Une clarification des trajectoires et/ou une remobilisation pour la construction des parcours de vie.
Tu rêves de parcourir le monde, de découvrir d’autres cultures et d’acquérir de précieuses compétences liées à une expérience à l’international ? Nos ateliers d’information gratuits sont spécialement conçus pour toi !
Inscris-toi dès maintenant et ouvre la porte vers de nouvelles opportunités et d’autres horizons !