STAGES PROFESSIONNELS – MISSIONS LOCALES

Les stages professionnels portés en partenariat avec les Missions Locales, qu’est-ce que c’est ?

Financés par Erasmus + et la Région Occitanie (dans le cadre d’un consortium mis en place par la Région), les projets sont portés en partenariat par les Missions Locales d’Occitanie et Parcours le Monde – Sud Ouest. Ils proposent à des demandeurs d’emploi suivis par ces Missions Locales de partir vivre une expérience de stage professionnel de 3 à 5 semaine dans un pays européen (Italie, Espagne, Portugal, Malte, Grèce, Allemagne,…).

Les objectifs :
✓ Avoir une expérience professionnelle pour conforter un projet professionnel ou une formation
✓ Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles
✓ Développer des compétences en langues étrangères
✓ Développer des compétences transversales (savoir-être, savoir-faire, communication, travail en équipe interculturelle) utiles et valorisables dans un parcours personnel et professionnel
✓ Partir à l’étranger en étant préparé au niveau personnel (administratif, santé, transports,…) et professionnel (objectifs du stage, missions, compétences à acquérir…)..

En 2019-2022

En 2023

0
Participants

24 sessions de formation
6 pays d’Europe

0
Participants

9 sessions de formation
3 pays d’Europe
5 partenaires d’accueil

86 % de taux de satisfaction pour l’année 2023

Pour qui ?

Toute personne majeure inscrite à Pôle Emploi et suivie par une Mission Locale d’Occitanie, partenaire de Parcours le Monde dans le cadre de ces projets, et :   Disponible sur la durée de la formation et motivée pour suivre l’ensemble des ateliers collectifs et de l’accompagnement individuel;
 Intéressée par une expérience de stage professionnel en Europe;
 Pas d’exigence de formation, de diplôme ou d’expérience professionnelles préalable requise.

Comment et combien de temps ?

Le stage professionnel en Europe dure de 3 à 5 semaines en fonction des projets, il est complété par une préparation au départ, un suivi et un bilan au retour. Le domaine de stage est déterminé en fonction du profil de chaque candidat et des possibilités proposées par le partenaire d’accueil.

L’aspect financier

Les candidats bénéficient d’un soutien financier de la part d’Erasmus + et de la région Occitanie permettant la prise en charge des transports, logements, assurance internationale et bourse de vie. Les allocations chômage (ARE) sont maintenue durant la période de mobilité. Pendant cette période les stagiaires demeurent inscrits à Pôle Emploi en tant que stagiaires de la formation professionnelle.

Préparation du départ en mobilité

Des temps de formation obligatoires ont lieu en amont du départ en stage professionnel. Ces journées permettent de créer une dynamique avec les autres stagiaires sur le départs, de se préparer sur tous les aspects importants du projet : aspects administratifs et financiers du dispositif, interculturalité, objectifs professionnels et personnels du projet.

Accompagnement durant la mobilité

Nous vous accompagnons pendant votre période de stage professionnel et proposons des temps d’échange selon vos besoins. Des questionnaires de suivi sont envoyés pendant votre stage afin de faire un point sur vos missions, attentes et soulever vos besoins éventuels.

Bilan et valorisation au retour de l’expérience de mobilité

Une journée de formation et un entretien individuel sont prévus au retour en France à la suite de la période de mobilité. Ces temps permettent de revenir sur les expériences de chacun.e, tant sur place que sur l’ensemble du projet, et de les partager afin d’améliorer la formation ainsi que l’accompagnement proposé par Parcours el Monde – Sud Ouest. Ces temps visent également à clôturer la formation et à faire le point sur les projets à venir des stagiaires.

Les partenariats des stages professionnels avec les Missions Locales