L’association Parcours Le Monde Sud Ouest travaille sur son territoire en étroite collaboration avec les acteurs locaux dans le domaine de l’International, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de l’insertion et de l’emploi. Ces partenariats institutionnels et opérationnels, tout comme ceux des réseaux d’acteurs européens et internationaux, tiennent une place centrale dans nos projets et leur efficience. Le travail de développement, de mise en relation, de partenariat et d’articulation avec les acteurs et dispositifs du territoire est donc permanent.
Agrément Service Civique depuis 2016
Agrément JEP « Jeunesse et Education Populaire » depuis 2019
Accréditation Erasmus dans le secteur de l’Enseignement et la Formation Professionnels depuis 2021
Label de Qualité LEAD en tant qu’organisation d’accueil et de soutien pour le Corps Européen de Solidarité depuis 2022
Certification Qualiopi pour nos actions de formation depuis 2022
A partir de 2024, Parcours le Monde Sud Ouest est animateur du collectif Mobilité Haute-Garonne (EOLE 31), grâce au soutien de la SDJES Haute-Garonne. L’objectif de ce collectif est de développer la mobilité européenne et internationale des jeunes en favorisant la mise en réseau, les échanges de pratiques et la montée en compétences des acteurs du territoire.
Contact : eole.hautegaronne@gmail.com
À la fin de l’année 2024, Parcours le Monde est devenu membre de l’« Inclusion Committee » : un réseau d’organisations européennes travaillant avec le programme Erasmus +. Le souhait commun de toutes ces associations est de proposer des projets toujours plus inclusifs. Un guide définissant les jeunes très vulnérables (terme réfléchi par le réseau) a été créé dans ce cadre. L’« Inclusion Committee » a en effet pris conscience de la nécessité d’élaborer une définition supplémentaire pour catégoriser les jeunes confrontés à des obstacles et ayant des besoins spécifiques qui vont au-delà de la définition des « Jeunes ayant moins d’opportunités », telle que définie dans la stratégie d’inclusion et de diversité d’Erasmus + et du Corps Européen de Solidarité. Le réseau a également décidé de concevoir un parcours d’inclusion idéal, en rassemblant les bonnes pratiques des membres du réseau au cours des différentes phases d’un projet Erasmus +. Il en résulte un guide de 13 bonnes pratiques. L’« Inclusion Committee » est donc aujourd’hui ravi de pouvoir partager avec vous ces deux productions : « Guide to the definition of Highly Vulnerable Young People » et « Collection of best practices for Inclusion in Erasmus + Projects ».
Pour découvrir notre impact et voir comment nous changeons la vie des gens, rendez-vous sur notre page IMPACT, où se trouvent nos chiffres et nos projets.
Vous rêvez de découvrir le monde, d’apprendre sur d’autres cultures, et d’acquérir des compétences internationales précieuses ? Nos ateliers d’information gratuits sont conçus pour vous !
Inscrivez-vous dès maintenant et ouvrez la porte vers de nouvelles opportunités et de nouveaux horizons !